Les archives Lucien Devies

• Au c½ur de la pratique alpine, un homme a joué pendant cinquante ans un rôle majeur : Lucien Devies ( 1910-1980 ).

Dès les années 1930, et jusqu'aux années 1970, il a conduit l'alpinisme français, le portant au plus haut niveau international. Personne n'a oublié ses actions essentielles pour l'organisation de l'ascension de l'Annapurna au Népal, le premier sommet de plus de 8000 mètres atteint par les hommes, puis du Makalu et autre Jannu...

Lucien Devies, président de la Fédération Française de la Montagne, du Club Alpin Français, du Groupe de Haute Montagne a donc été au carrefour de toute la vie alpine française ( Voir les dossiers : Un historique de la FFCAM 1915 à 1940 et Un historique de la FFCAM 1941 à 1974 ).

Le fond des archives Lucien Devies

• Ce fond des archives provient :

<  d'un premier dépôt fait au Centre de Documentation du CAF, par sa famille dans les années 1980.

<  d'un second dépôt, provenant d'archives familiales durant l'année 2002.

<  d'archives conservées par le Centre de Documentation de la FFCAM, avec en complément des documents issus des archives du Groupe de Haute Montagne et d'archives de Claude Deck, ancien président du Groupe.

Le travail d'archivage, de classement et de nomenclature a été demandé par Jacques Malbos, ancien président du Club Alpin et alors président du Comité Scientifique de la FFCAM. Il a été réalisé par Claude Deck qui a achevé le travail en mars 2003, en respectant les différents thèmes et la méthode de classement adoptés par l'auteur lui-même.

En 2004, les archives ont été mises sous forme électronique par le Comité Scientifique, sous la responsabilité d'Yves Peysson et avec l'accord de la famille Devies.

Ce travail considérable a été réalisé techniquement par Emmanuel Nadal, passionné d'histoire et de montagne... L'ensemble du fond après numérisation a été restitué à la famille.

Plus de 8500 documents sont donc maintenant accessibles aux personnes souhaitant approcher dans le détail ce moment d'histoire courant de 1930 jusqu'en 1980, auprès de la personne la plus influente de cette époque dans le domaine de la montagne.

Inventaire du fond

Durant la constitution de ces archives, un tri a été fait entre deux catégories de documents :

<  Les archives classées, elles comprennent tous les documents ayant un intérêt pour l'histoire.

<  Les archives non classées, elles sont d'un intérêt plus secondaire et concernent presque exclusivement la préparation des dernières rééditions publiées des guides Vallot et des Écrins.

Chaque dossier composant un thème comprend un certain nombre de pièces d'archives. L'inventaire complet des documents constituant ces archives n'a pas été envisagé dans les limites de ce travail.

Différents thèmes concernant les archives classées :

<  Courriers avec des personnalités de la montagne.

<  Chronique Alpine, Guides Vallot et des Écrins.

<  Guides itinéraires.

<  Expéditions.

<  Archives générales.

<  Environnement.

<  Liste des Ascensions et liste des Chroniques.

Les copies du carnet de courses de Lucien Devies et de ses carnets de chroniques n'ont pas été mises sous forme électronique.

Elles sont consultables au Centre National de Documentation de la FFCAM - 24, avenue de Laumière, 75019 Paris

CONSULTATION

L'ensemble des textes concernant l'histoire de la FFCAM et des autres dossiers proposés sont consultables au Centre national de documentation de la FFCAM - 24, avenue de Laumière, 75019 Paris.

Notamment :

- Bulletins du CAF, de 1876 à 1904.
- Annuaires du CAF, de 1875 à 1904.
- La Montagne, de 1905 à 1954.
- Alpinisme, de 1925 à 1954.
- La Montagne & Alpinisme, depuis 1955.
- Les Annales du GHM de 1955 à 2001 et Cimes de 2002 à aujourd'hui.

Consultation de l'ensemble des livres constituant la bibliothèque de la FFCAM ; tous référencés.

Concernant la personnalité et l'½uvre de Lucien Devies, nombreuses publications - livres et articles - consacrées.

Voir particulièrement :

<  Hommage à Lucien Devies. Plaquette éditée par le CAF, la FFM et le GHM, 1980.

Lucien Devies - La montagne pour vocation. Ouvrage coordonné par Olivier Hoibian. Édition L'Harmattan, 2004.

Lucien Devies - La montagne pour vocation. La Montagne & et Alpinisme°3/2007.

La chronique alpine, un siècle d'information. La Montagne & et Alpinisme°4/2004.

<  Les grandes heures du Comité de l'Himalaya. Annales du GHM 2000.

L'½uvre écrit du GHM. Cimes 2007.

CONSULTATION EN LIGNE

Vous pouvez consulter en ligne le catalogue du CND avec un accès aux références pour l'ensemble des articles des revues et pour les livres.

Il suffit de saisir un mot caractéristique ou un des mots-clés d'un ouvrage recherché, dans l'un des champs appropriés ( auteur, titre, sujet, année d'édition ) et vous aurez accès aux références de votre recherche.

Consultation en ligne de la revue Alpinisme numérisée sur le site du GHM.

Consultation des revues de la FFCAM numérisées en préparation, certains ouvrages sont déjà accessibles sur des sites extérieurs.

CONSULTATION DU FOND D'ARCHIVE

Le fond d'archive est en consultable, après demande préalable, au Centre National de Documentation de la FFCAM, sous la forme d'une série de CD.