Un peu d'histoire


Un peu d'histoire

 

Une bibliothèque

 

Dès sa fondation en 1874, le Club alpin français prévoyait « la création de bibliothèques et de collections spéciales », c'était l'un des moyens que se donnait l'association pour « propager la connaissance exacte des montagnes ».

 

Les fondements d'une bibliothèque seront jetés en 1875. Celle-ci « devra se composer de cartes françaises et étrangères, des annuaires et publications des clubs alpins étrangers, des guides et itinéraires les plus estimés et des ouvrages qui traitent des montagnes, soit au point de vue artistique et pittoresque, soit au point de vue scientifique ».

 

Le catalogue de cette bibliothèque et ses actualisations successives sont publiés dans le Bulletin du Club.


La politique d'acquisition repose sur des échanges de revues avec les sections de province et les clubs étrangers et les dons d'auteurs, souvent membres actifs du Club.


Dans les années 20, le Club souscrit à quelques ouvrages de prestige pour consolider le fond.


Mais c'est en 1934 qu'une avancée importante est réalisée, avec le classement et la mise en fiche du fond par matière et par nom d'auteur.


Un important travail de conservation et de reliure est réalisé cette année-là et les années suivantes. C'est aussi à cette époque que se développe une politique d'achat et l'acquisition de livres anciens. La plupart des livres anciens et importants du fond seront acquis dans ces années-là entre 1936 et 1939.

 

Les années 50 et 60 verront un renouveau éblouissant de l'alpinisme et de sa littérature, la bibliothèque tente de satisfaire la demande d'information, mais reste un lieu éloigné et trop parisien de consultation...

 

 

Un centre de documentation

 

Le projet de transformation de la bibliothèque en un Centre de documentation plus ouvert était depuis longtemps dans les esprits, et l'opportunité apparaîtra en 1980...


Le Centre national de documentation ( CND ) est officiellement créé en janvier 1981. Sa vocation sera d'être un organisme technique du Club alpin français, ouvert à l'ensemble de la communauté montagnarde pour la conservation du patrimoine et l'intérêt documentaire.


Ses missions sont ainsi définies :


<  recueillir, archiver, gérer et mettre à disposition l'information dans les domaines de la montagne.

<  constituer la mémoire des vies associatives et sportives montagnardes.

<  servir d'intermédiaire spécialisé dans la recherche et la diffusion d'informations à l'usage des alpinistes, chercheurs et médias.

<  promouvoir, à partir du service rendu, l'image de marque des activités culturelles et sportives de la montagne



Notre organisation prendra le nom de Centre national de documentation Lucien Devies, en hommage à l'éminente personnalité qui a conduit le Club alpin français et le monde de la Montagne pendant plus de quarante ans.

 

Au fil du temps, en tenant compte des moyens octroyés, un important travail de classement et d'informatisation sera conduit et achevé.

 

 

Aujourd'hui

 

Aujourd'hui, les possibilités offertes par des moyens informatiques et d'internet révolutionnent la communication.

 

Désormais, l'accès au CND est possible depuis n'importe quel point de l'hexagone et du monde avec une grande facilité...


Mais un gros travail de mise en ligne et de numérisation reste à faire...


Et les collaborations de nos sociétaires sont les bienvenues...



Sur place vous trouverez aussi :


<  des brochures d'information techniques réalisées par les diverses Commissions du CAF.

<  des bibliographies par thèmes, pays, massifs, sommets.